Variances : Biennale Int'l d'Art Numérique

Variances : Biennale Int’l d’Art Numérique

Le projet “Wi-Find a Data Space!” du collectif Termostat présenté à la Maison de la Culture Fontenac du 2 mai au 9 juin 2012 dans le cadre de la Biennale International d’Art Numérique.

Dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, présente en collaboration avec la Maison de la Culture Frontenac:

    DU 2 MAI AU 9 JUIN 2012
    à la Maison de la culture Frontenac
    Vernissage le 2 mai à 17h

La variance sert à mesurer les écarts. Elle montre comment se dispersant les valeurs tout en restant toujours positive. Elle est directement reliée à l’espérance d’une expérience aléatoire. Ces trois dernières phrases nous montrent comment le vocabulaire descriptif des mathématiques peut prendre une autre signification lorsqu’il se fait détourner par une intention poétique. Il en est de même avec tout ce que touchent les artistes particulièrement quand il est question de se frotter aux standards technologiques, à la logique industrielle ou aux normes institutionnelles.

L’exposition se déploie sur le réseau numérique, en application mobile, dans l’espace public de la maison de la culture et bien sûr dans sa galerie. Sous des formes programmées ou enregistrées, variables ou performatives, les créations conçues au cours de la dernière année ont en commun la qualité de leurs propositions et toute la spontanéité de leur inscription dans le discours actuel de l’art et la culture numérique.

Sont présentés les travaux de Philippe Internoscia, Arkadi Lavoie-Lachapelle, Emmanuel Lagrange Paquet, Guilhem Molinier, Guillaume Sanfaçon, Marie-Pier Théberge et le collectif Termostat formé par Jenny Abouav, Romain Berger et Stéphanie Castonguay.

Les commissaires Alexandre Castonguay, Jean Dubois et Paul Landon ont fait leur sélection d’œuvres avec un souci de témoigner de la diversité et de l’excellence des propositions artistiques développées aux premiers et seconds cycles du programme en arts visuels et médiatiques.
Texte : Aurélie Besson

Table ronde le dimanche 6 mai à 14 h
Les artistes présenteront leurs projets lors d’une table ronde animée par l’expert français en art numérique, Dominique Moulon. Celui-ci exposera son avis et sa critique des œuvres tout en les plaçant dans la perspective de l’histoire de l’art numérique.

Expert en cultures numériques et critique en art médiatique, Dominique Moulon est aussi le fondateur du site MediaArtDesign.net et collabore régulièrement avec les magazines Images, Digital MCD et Digitalarti. Enfin, il enseigne la création numérique à l’ECV et à l’EPSAA, a été professeur invité à l’Art Institute of Chicago à plusieurs reprises et intervient régulièrement sous la forme de conférences ou workshops à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à Sciences Po. Son livre Art Contemporain, nouveaux médias a été publié aux nouvelles éditions Scala en 2011.

Variances est organisée dans le cadre des projets de recherche Diagrammes actifs (DIAA), dirigé par Alexandre Castonguay et Air(e) Libre dirigé par Jean Dubois, soutenus par le fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, et avec l’aide d’Hexagram-CIAM.

Infos pratiques :
La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Les heures d’ouverture des studios d’exposition sont du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et les vendredis et samedis de 12 h à 17 h.
Entrée libre.

Info :
http://bianmontreal.ca/venues/#maison-de-la-culture-frontenac/ecole-des-arts-visuels-et-mediatiques-uqam-qc-ca
http://www.eavm.uqam.ca/Page/DetailNouvelle.aspx?nId=180