Anonymous Apparatus (D.N.P.)


*en galerie ces deux vidéos sont projetées sur les murs opposés

 

Avec le collectif Département des Nuisances Publiques, dispositif anonymisant et interventions publiques, 2012
Projet de résidence chez Eastern Bloc avec les artistes Matt Goerzen et Caroline Blais.

Dans le cadre du D.N.P., nous avons créé un appareillage (Anonymous Apparatus) permettant à son utilisateur d’occasionner les conditions d’anonymat dans la sphère publique. L’identité de celui-ci acquiert son statut de privée grâce à une capture vidéo diffusée à l’intérieur du dispositif. Outil à double tranchant, cette recherche de perte d’identité relatif au dividu à l’intérieur d’un contexte collectif et social a pour effet d’attirer le regard (sans mentionner le mécontentement) et générer le malaise d’être confronté à cette nature d’inquiétante étrangeté relié à la négation de la “persona”. L’usager est donc ici anonyme mais loin d’être incognito.
Le dispositif a été conçu dans le but d'être utilisé par n’importe quel individu afin d’explorer l’anonymat public, inhérent à Internet, dans un contexte de vie quotidienne. Le projet est accompagné d’un site web, Constitution Pro.

 

Pour le projet D.N.P. nous avons exploré différentes notions d'un temps et d'un espace public à travers, entre autre, une échange écrit entre l'usager et les institutions publiques assujetti à certaines lois/articles régissant ces espaces. Voici un extrait de la documentation :

Documentation du montage électronique :

Collaboration : Samuel St-Aubin (électronique), Philippe Savard (Robocut)
Lire texte par Eliane Ellbogen et Amber Berson

dnp_screencaps_photos02

 Références technique :
Gopro Hack
Interface Gopro bus
Arduino mini

2012 D.N.P. 2012, Eastern Bloc, Montréal, Qc
Licence Creative Commons