Constitution Pro. (D.N.P.)

sc2012consitutionpro

Accès via un navigateur régulier : http://dnp-encryptage.com
Accès via le navigateur Tor Browser : http://lowctwmkwxccft6r.onion

Avec le collectif du Département des Nuisances Publiques, site web, 2012
Projet de résidence chez Eastern Bloc avec les artistes Matt Goerzen et Caroline Blais.

En parallèle avec le projet Anonymous Apparatus, nous avons donc développé un site hébergé sur le “Deep Web”, qui permet à l’usager de détailler un idéal de droits et de valeurs à travers une déclaration sous forme de constitution personnelle. Chaque déclaration est ensuite partagée et visualisée collectivement dans un réseau de relations entre les idéaux de chaque utilisateur, relatif à leur contexte politique et aux conflits sociaux qui en découlent, permettant ainsi de porter un regard sur une remise en question collective de notre contrat social.

La société contemporaine peut être globalement définie comme un terrain de négociation entre les droits disparates des individus et les intérêts du collectif tels que reflétés dans notre contrat social.

En pratique, toutefois, il est présumé que les droits ou les désirs des individus doivent s'aligner sur un statu quo perpétué par les entités gouvernantes, sans réelle réflexion ou contribution exigée des personnes qui la constituent.

Ce site a été conçu pour poser cette question:

LÀ OÙ ENTRE EN JEU LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE VERSUS CELLE DES AUTRES, QUELS DROITS VOUDRIEZ-VOUS RÉCLAMER POUR VOUS-MÊME, OU POUVEZ-VOUS ENVISAGER POUR LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE VOUS VIVEZ?

Nous espérons qu'à partir des réponses qui émergeront de cette question, et qu'en visualisant les diverses voix qui s'ajouteront, il sera ainsi possible de dresser un portrait des besoins et des désirs réels, plutôt que des besoins et des désirs présumés par une tradition linéaire du droit et de la politique [...]

Collaboration : Michel Gallant (encryption), David Ertel (code MySQL)
Lire texte par Eliane Ellbogen et Amber Berson

 

2012 D.N.P. 2012 (D.N.P.), Eastern Bloc, Montréal, Qc
2012 Speedshow (D.N.P.), Les HTMlles 10 : Affaires à Risques, Eastern Bloc & Studio XX, Montréal, Qc

 

Licence Creative Commons